gestalt thérapeute - psychothérapeute

Qu'est ce que c'est la Gestalt thérapie ?

Gestalt vient du verbe allemand "gestalten" qui signifie "mettre en forme" et par conséquence donner du sens. La Gestalt thérapie place au centre ce qui se passe ici et maintenant, l'expérience de ce qui est vécu. Cette thérapie s'intéresse au "comment je fais" plutôt qu'au "pourquoi je fais". C'est une thérapie centrée sur la relation. Nous sommes toujours en relation avec quelqu'un ou en lien avec quelque chose. La Gestalt prend en compte la personne dans son intégralité en rapport avec son environnement.

Il s'agit de regarder en profondeur comment la personne interagit dans sa vie avec son milieu. C'est-à-dire comment elle vit le contact et comment la personne entre en interaction avec les autres. La personne visitera à l'aide du thérapeute ses ressentis émotionnels, corporels, sa dimension sociale, affective et intellectuelle. Le thérapeute s'implique alors personnellement.

Avec cette méthode, il n'y a pas de norme à atteindre. Chacun est unique, avec un parcours de vie. La Gestalt thérapie restaure la capacité de choix ; elle permet de prendre conscience de nos besoins et d'assumer la juste responsabilité de nos actes, sans tomber dans la culpabilité. C'est une méthode qui favorise le contact authentique avec les autres. Elle permet d'ouvrir la porte à d'autres possibles, à voir autrement les situations qui paraissent parfois inextricables.

Le changement interviendra après une expérimentation possible dans une relation authentique de confiance et de sécurité.

En résumé, la Gestalt thérapie est attachée à:

  • La responsabilité de soi
  • Au droit à la différence et à la liberté
  • A la relation authentique
  • A l'appréhension globale de la personne : émotions, ressentis corporels, dimensions affectives, sociales et intellectuelles.